festival_jardin.jpg

3e édition du festival des jardins de la Côte d’Azur

Jardins à Juan Les Pins, Antibes

  • Le festival est reporté à des dates non-déterminées à ce jour

  • Pour la 3e édition du Festival, la thématique retenue est : « JARDINS D’ARTISTES », Marraine 2021 : Audrey Fleurot.

    Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l'artiste et le jardin revêt de multiples formes.
    Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent...
    Pour la 3e édition du Festival, la thématique retenue est : « JARDINS D’ARTISTES », Marraine 2021 : Audrey Fleurot.

    Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l'artiste et le jardin revêt de multiples formes.
    Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent le végétal dans leur œuvre et imprègnent leur jardin de leur esprit créatif. Fascinés par la nature, ils deviennent parfois paysagistes pour recréer le paysage à leur image.
    D'autres, considèrent le jardin comme une source d'inspiration ou de méditation. Le paysagiste donne des formes, crée des perspectives et permet les jeux d’ombre et de lumière. En sublimant la nature, il est à son tour un artiste. Autant peintre pour le sens des couleurs et des formes, que poète pour le rêve, la fantaisie et l’imaginaire qu’il apporte à sa création.
    Le jardin d’artiste se veut un lieu inspirant, mettant l’art au centre de sa création.

    5 jardins sont présentés à la Pinède Gould. 3 dans le cadre du concours et 2 jardins hors concours

    Danseuse plastique - De Nerantzia Tzortzi et Julia Georgi.
    Afin de composer un Jardin d’Artiste Méditerranéen, nous avons revisité le collage "Danseur" (1937-1938) d’Henri Matisse.

    Meeting the senses - A la rencontre des sens - De Kairi Meos.
    Le jardin a trois îles de forme organique autour des zones intérieures. Les îles sont couvertes de plantes méditerranéennes.

    Reflets - De Terideal – Anne Cabrol.
    Notre jardin met en scène le végétal, les éléments à travers des reflets ou chacun pourra interpréter l’œuvre de la nature.

    2 jardins hors concours :

    Joie de vivre à la pinède - Jardin conçu par Philippe Dalmasso et réalisé par le service Espaces verts de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.
    Le jardin a été nommé "Joie de vivre à la Pinède" en référence à l’œuvre de Matisse intitulée "la Joie de Vivre".

    Un cadre suspendu

    De Campus Vert d’Azur d’Antibes avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins.
    Le Jardin intitulé « un cadre suspendu » va guider le spectateur au travers d’angles et de prises de vues à la découverte du lieu.
Horaires
Horaires
  • Du 3 avril 2021 au 28 avril 2021