Conférences "Demain l'Humain"

Conférence à Juan Les Pins, Antibes

Gratuit
Demain l'humain Boris Cyrulnik.jpg
Demain l'humain Elsa Godart.jpg
marcel rufo.jpg
  • Samedi 7 mars
    « Demain : nouvelles familles, nouveaux enfants »
    Conférence avec Boris Cyrulnik
    Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue et psychanalyste français et compte parmi ses centres d’intérêts l’éthologie et la neurologie, avec pour but l’acquisition d’un précieux savoir sur les différents comportements humains. L’éthologie étant l’étude des comportements animaliers, il fait des rapprochements entre les animaux et les humains notamment par rapport au langage. La vulgarisation scientifique lui tient particulièrement à cœur afin de diffuser ses connaissances à un large public en se concentrant sur le phénomène de résilience (capacité à surmonter un traumatisme) qu’il a popularisé. Il est aussi enseignant à l’Université Sud-Toulon-Var et depuis septembre 2019 il préside la commission d’expertise sur les 1000 premiers jours de l’enfant commandée par l’Élysée, ce groupe d’experts doit formuler une série de propositions sur lesquelles s’appuiera le gouvernement pour repenser en profondeur les politiques publiques familiales.
    Dans le cadre des grandes conférence du cycle « Demain l’humain », Boris Cyrulnik proposera une analyse intitulée « nouvelles familles, nouveaux enfants » basée sur ses différents sujets d’étude scientifique et sur ses derniers travaux concernant « les 1000 premiers jours de l’enfant et l’accompagnement des parents ». Il nous fera nous interroger sur l’évolution de l’enfant au sein de la communauté qui l’entoure dont le cercle familial et plus largement sur l’évolution de ce schéma familial au sein de notre société. Il développera le rôle des interactions de chaque individu d’une même communauté en expliquant notamment que dès le 1er âge, l’humain est avant tout un être de relations, qui se construit dans l’interaction avec ses parents ou les adultes qui l’entourent.

    Samedi 21 mars
    « Demain : le sujet du virtuel »
    Conférence avec Elsa Godart
    Elsa Godart, docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), docteur en psychologie (Louis Pasteur, Strasbourg), H.D.R. (Paris VII-Diderot) et chercheur associé en philosophie et enseignante au LIPHA –PE. Elle est Responsable pédagogique du D.U. d’éthique médicale et hospitalière à l’E.P.S. Ville-Evrard, encadrante auprès de master recherche et doctorants de l’école d’éthique de la Salpêtrière. Elle est aussi présidente du conseil scientifique des Éditions des Maisons des Science de l’Homme Associées (EMSHA) Membre associé de la Société Médico-Psychologique ; membre de l’Institut du virtuel ; membre de la Fédération Européenne pour la Psychanalyse (FEP). Par ailleurs elle exerce toujours son métier de psychanalyste en libéral et est l’auteure de nombreux ouvrages dont les plus récents : La psychanalyse va-t-elle disparaître ?, Albin Michel, 2018, La dernière Héloïse.
    Pièce philosophique en huit scènes, Les éditions Ovadia, 2018. Et celui à paraître en 2020 : Éthique de la sincérité. Survivre à l’ère du mensonge, Armand Colin.
    La virtualité a modifié nombre de nos comportements jusqu’à en générer de nouveaux : nouveau regard sur le monde et rôle de l’image (selfie), sentiment de déréliction des liens humains, nouveaux modes de consommation, nouveaux rapports au temps et à l’espace, nouvelles manières de communiquer et de gérer l’information etc. En quoi précisément la virtualité a-t-elle transformer nos subjectivités (rapport à soi, à l’autre et au monde) ?
    Bienvenue à l’heure du sujet du virtuel.

    Samedi 28 mars
    « Demain : qui commande ici ? »
    Conférence avec Marcel Rufo dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse CASA.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, s’est imposé comme l’un des spécialistes les plus réputés de l’enfance et de l’adolescence. Il est également Professeur d’Université - Praticien Hospitalier (PU-PH) honoraire, directeur médical de l’espace méditerranéen de l’adolescence à l’hôpital Salvator à Marseille et écrivain français, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance.
    Demain : qui commande ici ? Plaidoyer pour une nouvelle démocratie familiale. Quand une petite contrariété tourne en crise de colère que ni un geste tendre ni une réaction autoritaire ne peuvent calmer, les parents se sentent désarmés.
    Dans son dernier livre co-écrit avec le pédopsychiatre Philippe Duverger, Qui commande ici ? (Éd. Anne Carrière, 2018), Marcel Rufo s’intéresse aux enfants tyrans. Ce sont ces enfants autoritaires et exigeants qui ne reculent devant rien pour que leurs parents répondent à leurs désirs. Comment aider les parents dans leur désarroi ? Comment restaurer l’autorité ? Les deux spécialistes donnent ainsi des clés pour redéfinir la place de l’enfant dans le cercle familial.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 7 mars 2020
    au 28 mars 2020
  • Lundi
    à 15:00
  • Mardi
    à 15:00
  • Mercredi
    à 15:00
  • Jeudi
    à 15:00
  • Vendredi
    à 15:00
  • Samedi
    à 15:00
  • Dimanche
    à 15:00