Nuit Européenne des Musées

Nuit des musées à Antibes

Affiche-Nuit-europeenne-des-musees-2019-60x40-JPG.jpg
  • A cette occasion, l’entrée des musées de la ville et les activités proposées sont gratuites de 20h à minuit.

    Musée Picasso
    20h15 à 22h – « La classe, l'œuvre ». Des élèves de CM2 et 6ème ont travaillé à partir de l’œuvre de Picasso, Ulysse et les sirènes qu’ils présentent au public, ainsi que leur propre travail exposé dans les ateliers du musée Picasso (face au musée)
    20h45 - Visite en famille de la collection Picasso, adaptée aux enfants à partir de 7 ans
    21h - Chant choral par l’ensemble Les Ménestrels d’Antibes. Compositions de Lili Boulanger, musicienne contemporaine de Picasso.
    21h30 - Visite historique du Moyen Âge à l’époque contemporaine du château Grimaldi, en passant par l’enceinte médiévale et les remparts (visite annulée en cas d’intempéries).
    22 h - Visite de la collection Picasso

    Musée Peynet et du Dessin Humoristique
    18h - Vernissage de l’exposition « Gueules d’acteurs ». L’exposition mêle autour des œuvres de six dessinateurs, caricatures, portraits et strips du monde du cinéma.
    20h - Rencontre avec les artistes.

    Musée d'Archéologie
    20h à minuit - Lecture musicale, par la Cie de théâtre B.A.L, de passages de l’Odyssée d’Homère, en résonnance avec les objets archéologiques présentés au musée. 3 lectures d’une demi-heure environ durant la soirée.
    À partir de 20h - Le temps de la Nuit des musées. Accrochage des œuvres réalisées dans le cadre d’un projet « empreintes végétales, entre science et art ». Ce projet est réalisé par les élèves et étudiants du pôle Vert d’Azur d’Antibes, en collaboration avec le musée d’Archéologie, le laboratoire d’archéobotanique GreNES (CEPAM-CNRS Nice) et le service mer littoral de la Ville d’Antibes, avec présentation, dans le cadre du dispositif national « La Classe l’œuvre » (Ministère de l’Education Nationale et Ministère de la Culture).
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 18 mai 2019