Espace presse

Cap sur l'excellence touristique 2024 : Bâtir ensemble une destination durable, positive et innovante''

Le monde change, les mentalités évoluent, et avec elles, naît un nouvel élan pour le secteur du tourisme. Notre destination, riche de son patrimoine naturel, culturel, patrimonial affirme ses traditions et présente ses transformations vers un tourisme plus durable, positif, innovant au service de l’avenir.

Le voyage n’est plus une question de destination, mais plutôt la somme d’expériences, d’échanges qui englobent respect pour l’environnement, découverte, préservation… De plus en plus d’acteurs de notre destination s’engagent à minimiser l’impact environnemental, en promouvant des pratiques respectueuses. Nos initiatives pour ses thématiques doivent s’étendre afin d’accompagner et présenter les actions des professionnels à la presse. Notre vision du tourisme positif doit désormais créer des retombées bénéfiques pour notre territoire. En collaborant avec les acteurs locaux, nous souhaitons offrir des expériences authentiques qui enrichissent à la fois voyagistes et résidents. Mise en avant des savoir-faire, valorisation des productions locales, de la gastronomie, de nos établissements hôteliers, des richesses naturelles… Chaque visiteur devient acteur du développement de notre destination.

Pour que nos aspirations soient transmises aux visiteurs nous devons délivrer le bon message aux journalistes sans pour autant renier ce qui fait de notre destination une place attractive.

En 2024, nous visons l’excellence en matière touristique, nous chercherons de nouvelles manières de surprendre et d’émerveiller en matière d’innovation touristique. Des éco-gestes respectueux de notre environnement aux expériences immersives basées sur l’histoire, la culture et la protection de l’environnement à l’Espace Mer et Littoral – Posidonia, nous voulons offrir des souvenirs qui durent.

Notre intention est de guider par nos engagements envers la durabilité, la positivité et l’authenticité les journalistes vers un tourisme plus vertueux. Ce plan d’actions est la traduction de cette ligne de conduite, celle de bâtir collectivement une destination où le tourisme est synonyme de progrès, de respect et d’épanouissement

Feuille de route 2024

  • Encourager et relancer la demande
  • Identifier (démarcher) de nouveaux médias, bloggeurs – spécialisés
  • Promouvoir nos nouveautés et concevoir (mettre à jour) des dossiers
  • Trouver et solliciter de nouveaux acteurs, partenaires sur notre territoire pour répondre au mieux aux demandes presse des journalistes. Se concerter et échanger avec les différents pôles de l’Office de Tourisme d’Antibes, afin de proposer des activités et expériences uniques.
  • Renforcer les liens avec les partenaires locaux et trouver des nouvelles pépites à valoriser
  • Renforcer l’intégration des principes du développement durable dans nos actions de promotion, lors de nos accueils et dans nos communications. Une attention particulière sera accordée aux initiatives durables telles que l’utilisation de modes de déplacement respectueux de l’environnement, la présentation de nos espaces verts et lieux de préservation (Espace mer et littoral – Posidonia)
  • Réduire notre empreinte carbone et présenter les alternatives de mobilités douce aux journalistes (lorsque cela est possible)
  • Mesurer l’impact de chaque opération et en assumer l’arrêt (renouvellement) ou la poursuite
  • Mettre en perspective les actions du pôle communication, promotion marketing pour assurer une meilleure visibilité de nos actions
  • Informer au travers d’e-newsletters thématiques
  • Être encore plus rapide, disponible dans l’exécution des demandes techniques

Notre équipe est à votre disposition pour vous apporter une aide technique, vous aider à préparer au mieux vos sujets ou à vous accueillir à la découverte d'Antibes Juan-les-Pins

Nos dossiers de presse FR - ENG - IT: