-A +A

Nos visites à la carte - le patrimoine

Circuits, musées et monuments historiques

Le Vieil Antibes pas à pas - 1h30
Venez découvrir, à pied, l’histoire passionnante de la ville d’Antibes, cité créée par les Grecs et développée par les Romains, dévastée par les Barbares puis fortifiée sous Henri IV et Louis XIV. Vous apprécierez la beauté de sa bourgade médiévale, ses remparts du bord de mer, son marché provençal, son fameux port Vauban et son quartier fleuri du Safranier.

Chasse au Trésor à Antibes - 2h à 2h30
Un parcours d’énigmes à faire en équipe avec une dizaine d’étapes à la découverte du Vieil Antibes. Des énigmes sur fond de notes de musique et de célébrités du jazz, la découverte de lieux insolites, des dégustations et de superbes panoramas ponctuent le parcours.

Le Château Grimaldi -Musée Picasso - 1h30
Ce magnifique édifice médiéval surplombant la ville, qui fut tour à tour ancien évêché, château seigneurial puis résidence des gouverneurs royaux, accueillit en 1946 Pablo Picasso qui installa temporairement son atelier au second étage.
Aujourd’hui musée Picasso, ce monument récemment restauré abrite une collection exceptionnelle de 300 œuvres du Maître réalisées à Antibes auxquelles s’ajoutent celles de Léger, Balthus, Miró, Ernst, Picabia, ou encore de Hans Hartung et Nicolas de Staël qui vécut et mourut à Antibes.

Le Fort Carré - 1h
Chef d’œuvre du XVIe siècle remanié par Vauban et symbole de la puissance du Royaume de France, le Fort Carré est un impressionnant ensemble bastionné bâti sur un rocher culminant à 26 m au-dessus du niveau de la mer.
Son chemin de ronde s’élève à 43 m et offre une vue panoramique à 360 degrés. Le Fort est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéennes.
Attention, accès au site par 10 à 15 min de marche dans le parc attenant.

La Route des Peintres à Antibes - 1h45
Apprenez à aimer Antibes à travers le regard des différents artistes qui y ont vécu ou séjourné et qui ont peint la ville et ses paysages.
Grâce à des reproductions installées sur les lieux mêmes où les originaux furent réalisés, vous suivrez les traces de ces artistes et comprendrez leur fascination pour la lumière unique et les couleurs magiques de la Côte d’Azur.

Le Musée Peynet et du dessin humoristique - 1h
Situé en plein cœur de la vieille ville, ce musée original est dédié au dessinateur Raymond Peynet qui vécut longtemps à Antibes et célèbre dans le monde entier pour ses « petits amoureux ».
Le musée est également consacré au dessin humoristique et présente une collection importante de dessins de presse du 19e siècle à nos jours, de bandes dessinées et de caricatures.

La Chapelle St Bernardin - 30 min
Classée monument historique en 1989, cette chapelle de style gothique a été construite au 16e siècle pour accueillir la Confrérie des Pénitents Blancs de St Bernardin.
Elle vient d’être restaurée et dévoile aujourd’hui un riche ensemble de fresques du 16e et du 19e siècle, ainsi qu’un magnifique retable en bois du 18e siècle.

Le Musée d’Archéologie -Bastion St André - 1h
Le Musée d’Archéologie, situé à l’intérieur du Bastion St André, authentique ouvrage militaire érigé par Vauban au 17e siècle, jouit d’un emplacement privilégié en front de mer. Il retrace l’histoire de la cité durant l’Antiquité grâce aux nombreuses fouilles archéologiques sous-marines et terrestres réalisées dans la ville d’Antibes.
On peut ainsi y admirer l’émouvante stèle romaine de l’Enfant Septentrion ou le fameux galet de Terpon qui recèle l’une des plus vieilles inscriptions grecques de France...

Le Plateau de la Garoupe - 30 min
Ce plateau est le point culminant du Cap d’Antibes. Il couvre un panorama exceptionnel à 360 degrés qui dévoile d’un côté l’Estérel, l’île Sainte Marguerite, Cannes, et Juan-les-Pins et de l’autre, Antibes et sa vieille ville, les Alpes et la Baie de Nice.
La chapelle de la Garoupe renferme une collection exceptionnelle d’ex-votos ainsi qu’une croix rapportée du siège de Saint Sébastopol et deux statues dorées représentant Notre Dame de la Garde et Notre Dame du Bon Port.
Le plateau abrite également l’un des phares automatisés les plus puissants de la Méditerranée ainsi qu’un oratoire à Notre Dame des Amoureux réalisé par Peynet en 1993.

Juan-les-Pins, de la Belle Epoque aux Années Folles - 1h30
Une découverte de l’histoire de la station, de sa création au 19e siècle à nos jours.
Vous admirerez les beautés cachées de Juan-les-Pins qui conquit déjà Maupassant et Monet lors de leurs séjours sur la Côte : les villas de la Belle Epoque et leurs jardins luxuriants, les palais et dancings des Années Folles et les célébrités qui les fréquentèrent, la Pinède Gould et ses étoiles du Jazz...

Village médiéval de Biot - 1h
Un véritable voyage provençal au cœur du village de Biot.
Engouffrez-vous dans les ruelles médiévales et découvrez des trésors cachés!
Joyau médiéval perché au milieu d’un écrin de verdure, le village, fief des Templiers puis des Chevaliers de Malte, reconstruit en 1470 et préservé depuis, offre son architecture aux voûtes si particulières, aux portes fortifiées et pierres gravées.

Musée National Fernand Léger - 1h30
Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du musée national Fernand Léger permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante.
Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne.
Situé au pied du centre historique de Biot, au sein d’un parc méditerranéen, le musée propose aux visiteurs une riche programmation d’expositions et d’activités culturelles.

Le Bastion St Jaume et le Nomade - 15 min
Après avoir abrité à l’époque romaine un temple, puis une chapelle, Saint-Jaume vit s’édifier une tour fortifiée, entièrement détruite au 17e siècle. Quelques décennies plus tard, le site accueillit le Bastion des Constructions Navales, où fut aménagée la célèbre Calypso du commandant Cousteau.
Le chantier naval cessa toute activité en 1985.
Détruit pour cause d’obsolescence, le bâtiment a laissé place à un vaste espace mettant en lumière les prestigieux vestiges fortifiés et la courtine, magnifiquement rénovés.
Aujourd’hui, cet espace accueille la sculpture monumentale du «Nomade» de l’artiste catalan Jaume Plensa.

La Galerie des Bains Douches - 15 min
La Galerie municipale des Bains Douches est située dans une partie des anciens remparts de la ville aménagée en casemates, anciens locaux militaires qui servirent de soutes à munitions puis d’abris pour les soldats. En 1935, ces bâtiments furent transformés en Bains-Douches municipaux.
Aujourd’hui, ces espaces municipaux sont dédiés à l’art moderne et contemporain et accueillent régulièrement des expositions d’artistes locaux.

Le Musée de l’Ecole - 30 min
Créé en novembre 2004 à l’initiative de l’association Notre École, ce musée unique en son genre dans la région permet aux anciens de retrouver leurs histoires et aux jeunes de découvrir l’Histoire.
Dans une salle de classe d’antan reconstituée à l’identique sont à découvrir des objets d’autrefois, des cartes géographiques, des livres mais aussi des dizaines de photos de classes où chacun pourra peut-être se retrouver. L’occasion de se replonger un instant dans le passé.