Le port Vauban

Plus grand port de plaisance d'Europe

Le vieux port d’Antibes, partie du port actuel allant de la Porte Marine au Bastion Saint-Jaume est un port antique : l’utilisation de l’anse Saint-Roch comme port remonte au temps des Phocéens, qui l’utilisaient pour le commerce et comme base navale. La configuration du Port Vauban, telle que nous pouvons la voir aujourd’hui date du début des années 70.

Le port s'étend sur une surface de plan d'eau de 25 ha, il inclut une longueur totale d'accostage de 4200 mètres linéaires et est doté de 1650 places. Il accueille toutes sortes de bateaux, du pointu de 4 m aux unités de plus de 165 m et draine une économie autour de la plaisance et tous les services qui y affèrent : la pêche professionnelle, les chantiers navals (carénage et réparations), les clubs nautiques et les "crew agencies"...

Le Quai Camille Rayon, ou quai des « milliardaires » peut recevoir, depuis 1986, 19 navires de plaisance de gros tonnages (70 m à 165 m).

Le port donne à la vieille ville d’Antibes son côté cosmopolite : vous entendrez parler anglais dans de nombreux pubs de la vieille ville.

Le Port est aujourd'hui gérer par Port Vauban 21.