Le jardin botanique de la villa Thuret

Le Jardin botanique Thuret : un site remarquable au Cap d'Antibes

Un site de recherche scientifique ouvert au public

Au Cap d'Antibes, la Villa Thuret est un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à l’acclimatation, depuis 1857. Créé par Gustave Thuret, botaniste et algologue, il fut le premier laboratoire de recherche français fonctionnant sur fonds privés. Gustave Thuret entreprend des essais systématiques d’acclimatation de végétaux exotiques, en collaboration avec le Museum de Paris et avec l’assistance  d’Edouard Bornet. Son œuvre est poursuivie par ses successeurs, Charles Naudin et Georges Poirault. Outre la production de résultats scientifiques passés et actuels, l‘introduction d’espèces exotiques  a contribué à la création du paysage de la Côte d’Azur et à l’essor de l’horticulture méditerranéenne.

Pour Georges Sand, c'est le plus beau jardin

Gustave Thuret a reçu dans sa villa des scientifiques de son époque mais aussi des diplomates et des artistes. Georges Sand évoque dans ses Lettres d’un voyageur en 1868 : « ...Le plus beau jardin qu’elle ait vu de sa vie... »
En 1878, la Villa Thuret a fait l’objet d’une donation à l’Etat français. Elle est rattachée à perpétuité à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. L’ensemble, comprenant les laboratoires de recherche et les collections (herbier, bibliothèque, jardin botanique) est actuellement géré par l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Pour visiter le parc Thuret

90 Chemin Raymond au Cap d’Antibes
Jardin ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en hiver et de 8h à 18h en été.
Accueil groupe sur réservation uniquement: 3 € par personne en visite libre pour les groupes à partir de 8 personnes et 2 € par personne avec un guide.
Réservation : 04.97.21.25.00 / thuret@paca.inra.fr
Entrée libre pour les individuels